Dans le domaine informatique, nous utilisons un modèle de couleur nommé RVB, vous avez également pu entendre parler de RGB qui se réfère au même modèle, mais en anglais: le principe est très simple, c'est à partir de trois couleurs de base (ou couleur primaires de la lumières), le Rouge, le Vert et le Bleu (Red Green Blue en anglais), que l'on peut recréer toutes les autres couleurs de la lumière.
A chacune des trois couleurs principales correspond un " canal ". Pour créer une couleur, on attribue à chaque canal une intensité lumineuse variant de 0 à 255, 0 indiquant qu'aucune lumière ne passe dans le canal concerné et 255 est l'intensité maximale.
Ainsi, nous pourons prendre l'exemple du noir, qui est déterminé par le code (0,0,0), ce code signifie qu'aucune lumière ne passe dans aucun des canaux! Le blanc quand à lui est composé de toutes les couleurs, elles-même portées à leurs intensitées maximales (255); le blanc sera donc défini par le code (255,255,255).
Lorsque l'intensité de lumière est maximal dans un seul des trois canaux, on dit de cette lumière qu'elle est primaire, il existe donc trois couleurs primaires, le Rouge, le Vert et le Bleu (d'où l'appellation de RGB).
Lorsque l'intensité de lumière est maximale dans deux des trois canaux, cette couleur est dite secondaire, c'est le cas du Cyan, qui découle de l'assemblage des canaux Vert et Bleu portés à leur intensités maximales! C'est également le cas du Magenta, mélange des canaux Rouges et Bleu ainsi que du Jaune, formé de l'addition des canaux Vert et Rouge.
Il ne faut pas confondre les couleurs utilisées en lumière et les couleurs utilisées en peinture, la création de différentes teintes est tout à fait différente! On remarquera au passage un lien entre ces deux types de couleurs, les couleurs secondaires obtenues en lumière sont les couleurs primaires utilisées en peinture!
Lorsque les trois canaux possèdent la même intensité, on obtient un niveau de gris. Les couleurs obtenues par mélange du rouge, vert, et bleu sont rappelées par ce schéma:

En résumé, la définition de RVB:
Ce sont les trois couleurs de base du système de synthèse additive, avec lesquelles on peut former toutes les teintes.

