Quand la modification ou l'assemblage des primitives ne suffisent plus, on peut utiliser des modifications de polygones purement manuels afin de créer des formes plus complexes. Ces modifications s'opèrent à partir d'outils de haut niveau dont les plus utilisés sont l'extrusion et la révolution.
- L'extrusion : l'outil le plus facilement accessible est l'extrusion. On peut prendre par exemple un polygone planaire dont tous les points sont situés sur le même plan, et on l'étire perpendiculairement afin d'obtenir un volume 3D dont l'intersection est le polygone.

Ce polygone planaire a été extrudé dans une direction pour lui donner du volume. L'extrusion est l'outil polygonal le plus simple. On le trouve dans la plupart des logiciels 3D. La ligne jaune se détachant du polygone extrudé est sa normale de surface.
Il est aussi possible d'extruder des polygones sélectionnés au sein d'un autre objet 3D. La direction et le niveau d'extrusion peuvent être définis:

- La révolution : l'outil de révolution est un autre modificateur courant qui fait graviter le polygone autour d'un axe pour créer une forme 3D. Ces objets sont donc symétriques autour d'un axe de rotation, mais l'on peut spécifier le début et la fin de l'angle d'une révolution pour créer un objet partiellement pivoté. Les bouteilles, les essieux, les vases et les pneus de voiture sont autant d'objets types obtenus grâce à l'outil de révolution, en fait tout ce qui pivote symétriquement autour d'un axe peut être obtenu de cette manière.


