La modélisation consiste en la création d'un objet dans un espace tridimensionnel à l'aide de différentes techniques.


2) Les objets de base

 

La plupart des programmes de 3D permettent de construire un objet point par point, mais cette technique reste la plus longue. La modélisation la plus utilisée est la transformation d'un objet de base. Avant de passer en revue les différentes techniques de modélisation, regardons de plus près les objets primitifs (de base)

 

Les objets primitifs (ou primitives) sont des formes simples préconçues que l'ont peu insérer d'un clic. On trouve par exemple la surface plane (quadrilatère), le cube, la sphère, le cylindre, le tore (en forme de Donut ®), la pyramide, le cône ainsi que d'autres primitives selon le logiciel utilisé.

Une table, par exemple, peut être composée de 4 cylindres pour les pieds et d'une surface plane pour le plateau.

 

La modélisation booléenne est une technique qui utilise les primitives comme outils de découpe. On peut donc se servir de cette technique pour soustraire une forme à une autre, ou pour faire apparaître un segment à l'intersection de deux formes.

 

 



 







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