La modélisation consiste en la création d'un objet dans un espace tridimensionnel à l'aide de différentes techniques.


1) L'espace 3D

 

L'espace 3D est l'équivalent virtuel d'un espace tridimensionnel. Il est assez proche de l'espace dans lequel nous vivons. En définissant 3 axes "x", "y" et "z" perpendiculaires les uns aux autres, il est possible de déterminer la position d'un point n'importe où dans cet espace simplement en mesurant sa distance par rapport a chaque axe. Cet espace est aussi connu sous l'appellation d'espace cartésien (du nom de son inventeur, le philosophe et mathématicien, René DESCARTES). Le point d'intersection de ces trois axes est le centre de l'espace 3D appelé l'origine.

La difficulté La difficulté réside dans la transposition de concepts existant ou imaginés dans un espace 3D virtuel. Les infographistes évoluent dans cet espace par le biais d'outils et de supports 2D. En réalité, cet espace 3D n'a d'existence propre que dans les lignes de code d'un programme. Le problème est donc de faire en sorte que le créateur puisse manipuler et se mouvoir dans cet espace 3D par le biais de ces outils 2d. Certes il existe des "gadgets", comme les gants de réalité virtuelle pour contourner cette difficulté. Mais avec un peu d'expérience un infographiste peu faire en sorte de bien appréhender l'espace 3D, et ce avec une certaine précision.

Le repère de l'objet (repère propre à l'objet) est également composé de 3 axes (O;x;y;z), dont l'origine est souvent le centre de l'objet.

Il existe un dernier et quatrième et dernier type de repère, le repère propre à la caméra que nous aborderons dans la troisième partie de ce TPE, "Visualisation et rendu".

Il est donc possible, dans cet espace 3D virtuel de créer des objets en 3 dimensions. Mais de quelle manière, et à partir de quoi sont-elle construites?



 







TPE Image de Synthese © 2003-2004 DESIGN YASSINEB POUR KITGRAFIK.COM