Une fois modélisé, il faut pour visualiser un objet, lui donner une couleur, sinon, même éclairé, il paraîtra noir...


2) La texture

 

Grâce à la 3D, il est possible de plaquer une image, une peinture ou une photographie sur un objet. Par exemple, si l'image représente un morceau de bois, l'objet final semblera avoir une surface en bois. Un mélange judicieux de modélisation et de texture peut-être utilisé pour reproduire une foule de détails sans réellement avoir les créer. Nous pouvons d'ores et déja imaginer la difficultée pour appliquer une texture planaire sur un objet en 3D de la forme d'une boule par exemple! Le secret d'une texture appliquée à un objet rond est du au fait que cet objet est constitué d'un nombre plus ou moins élevé de polygones plans.

Il faut donc réussir a diviser la texturage planaire en une foule de secteurs ayant des coordonnées précis pour ensuite appliquer ces coordonnées 2D au divers coordonnés des sommets de l'objet à texturer. Il existe plusieurs cas de projection de textures: planaire (chaque face est un plan à part entière), sphérique, cubique, cylindrique... Lorsque l'image est petite, le motif est reproduit sur la face par translation.

La couleur d'un point de la facette devient donc la couleur du pixel de la texture. L'objet peut alors être " recouvert " par une photo, ou avoir l'aspect du bois, du métal, de la pierre ou même du verre.

 

 



 







TPE Image de Synthese © 2003-2004 DESIGN YASSINEB POUR KITGRAFIK.COM